Comprendre nos 7 chakras ainsi que leur utilités

tout les chakras

    Chakra: signification : roue où bien encore disque en sanskrit.

Impossible de les toucher où bien encore même de les voir, pourtant celons la médecine indienne, quand l’un d’eux et perturbés, c’est tout notre équilibre physique et psychologique qui s’en trouve perturbé.
Les vedas qui sont les quatre textes les plus anciens de la littérature hindoue, ont utilisé ce terme pour décrire :
Les centres énergétiques de l’être humain.
Ce sont des spirales qui agissent comme des transmetteurs d’énergie.
Ils influencent notre activité à travers le fonctionnement des glandes endocrines. Ces glandes affectent le fonctionnement de notre corps, de notre équilibre mental et de notre intégrité émotionnelle.

Commençons du bas, vers le haut pour des explications plus detailler :

1°) LE CHAKRAS RACINE :
Associé à la couleur rouge et à l’élément terre, ce chakra est notre centre d’énergie et de survie. Il est situé à la base de la colonne vertébrale et on peut considérer qu’il est notre racine, celui qui nous tient physiquement et émotionnellement enraciné. C’est le centre appelé Kundalini ou feu serpentin.
Il représente la stabilité, la sécurité, le besoin fondamentale de survie de votre corps physique, lorsque celui-ci est ouvert, vous vous sentez en sécurité ainsi qu’en protection.
Il apporte l’énergie qui nous donne le sentiment d’être comblés dans nos besoins vitaux et matériels ainsi que dans notre stabilité et sécurité émotionnelle. Dans l’organisme, il se rapporte à l’intestin, aux jambes, aux pieds et à la base de la colonne vertébrale.

2°) LE CHAKRAS SACRE :
Ce chakra vibre dans la couleur orange et permet de nous ouvrir au flux de la vie. Son élément est l’eau. Dans l’organisme, il est lié aux hanches et aux organes génitaux, à l’appareil reproducteur, aux reins et à la vessie.

Il représente votre créativité et votre centre sexuel, également responsable de votre expression créative, lorsque celui-ci est ouvert, vous vous sentez joyeux et enthousiaste, sensible, réceptif.

Il constitue une ouverture à de nouvelles expériences de vie, à un émerveillement permanent de la magie qui nous entoure, à l’acceptation du changement et au vécu d’expériences sensorielles. C’est par conséquent, le chakra de la sensualité et des émotions vécues d’une façon saine et enrichissante.

3°) LE CHAKRAS DU PLEXUS SOLAIRE :
Ce chakra est associé à la couleur jaune, situé dans le plexus solaire, ses fonctions sont liées au système digestif et symboliquement, au feu intérieur de chacun. Son élément est le feu et représente le pouvoir personnel. Il se reflète dans la capacité d’action et dans l’affirmation de soi dans le monde. Il est le centre d’énergie associé à la confiance en soi.
Lorsque celui-ci est ouvert, vous vous sentez capable et responsable de réaliser vos intentions concrètement.
Cette pulsion nous aide dans nos prises de décisions en affrontant les risques et en nous fixant nos limites et besoins personnels ainsi que ceux d’autrui. Il nous apportera aussi une volonté de succès et nous aidera à établir les principes sur lesquels nous choisissons de vivre.

Les 3 premiers chakras, à partir de la base de la Cologne vertébral sont des chakras de matières, et de nature physique.

4°) LE CHAKRAS DU CŒUR :
Son élément étant l’air, il est relié à l’appareil respiratoire. Il est situé au niveau du cœur et couvre la partie supérieure du thorax.
De couleur verte où rose, il et situé au centre du cœur, et se trouvant au milieu des 7 autres il unit, ceux inférieure (matières) de ceux supérieur (de l’esprit), lorsque celui-ci est ouvert, vous vous sentez compatissant, aimable dans vos relation, juste. Il nous donne du pouvoir et nous revitalise avec des forces d’amour telles que la compassion, l’harmonie, l’amour du couple et de la famille, l’amitié, l’amour envers soi et la connexion avec l’existence.

5°) LE CHAKRAS DE LA GORGE :
Le premier chakra de notre être transcendant est associé à la purification. Il nous aide à trouver notre chemin vers la conscience et vers la voix de notre esprit. Le cinquième chakra possède une vibration bleu turquoise et son élément est l’éther. Situé au niveau de la gorge, il se rapporte au cou, à la gorge, aux mâchoires et aux dents.
Il représente votre source d’expression verbale, la capacité à communiquer clairement vos vérités les plus élevée, lorsque celui-ci est ouvert, vous vous sentez confiant de vous exprimé en toute honnêteté, sincérité.
Il active l’énergie nécessaire à l’écriture, au chant, à l’élocution et à l’écoute. Il est également associé au son et au pouvoir de guérison par vibrations, d’où est originaire l’énergie de tout ce qui se manifeste.

6°) LE CHAKRAS DU TROISIEME ŒIL :
Sa couleur est l’indigo et son élément, la lumière. Ce chakra est situé à l’endroit où dans la tradition indienne est défini le «troisième œil», sur le front, juste entre nos deux yeux. Il est le contact avec d’autres niveaux de conscience. Physiquement, son énergie se connecte aux yeux et à la tête.
Il représente votre sens intuitif, où encore l’oreille de votre âme, lorsque celui-ci est ouvert vous vous sentez calme, attentif, et compréhensif a ce qui « est ».
Ses qualités affectent la mémoire et la concentration. La force de ce chakra se retrouve dans l’intuition, dans notre capacité à nous connecter avec la sagesse et l’esprit universel. Les attributs de cette roue énergétique sont l’imagination, la création artistique, les rêves et le pouvoir de visualisation.

7°) LE CHACRAS COURONNE :
C’est le chakra de la conscience pure. Il est habituellement associé à la couleur pourpre, bien que son énergie soit également blanche: la plus haute vibration qui recouvre toutes les couleurs existantes. Il est situé au sommet du crâne et représente la spiritualité. Son élément est la pensée contenant la puissance de l’esprit.

Il représente l’illumination, la connexion spirituelle avec votre « être » total et supérieur, au divin, lorsque celui-ci est ouvert, vous vous sentez reconnaissant pour la vie et accepter que l’unité est l’ultime réalité.
Ses énergies vibratoires imprègnent les autres forces vitales et créent les expériences. Dans l’organisme, sa vibration se manifeste dans les os et la peau. C’est le chakra qui nous relie à l’infini, avec le sens de la vie et de la dévotion.
Il est représenté par une fleur de lotus comportant cent pétales. Le septième chakra nous syntonise avec la divinité et la grâce de notre vrai moi.

A noter : Les chakras sont essentiellement utile pour libérer et circuler votre énergie. Ce sont des roues tourbillonnantes d’énergie correspondant à d’importants centres nerveux dans votre corps.
Chacun des sept chakras principaux contient des nerfs et des organes majeurs ainsi que vos états d’être psychiques, émotionnels et spirituels.
Puisque la vie est un mouvement continuel, il est essentiel que vos sept chakras principaux restent ouverts, alignés et fluides. S’il y a un blocage ou entrave, l’énergie ne peut pas circuler librement.

Comment équilibrer vos chakras ?

La prise de conscience à savoir que vos chakras sont déséquilibrés est la clé pour les aligner où les équilibrer. Plusieurs techniques s’offre à vous comme, la bonne alimentation, la musique et les sons, la lithotérapie via les pierres etc etc , à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Faite circuler l’énergie !!!
Des pratiques simples (yoga , qi gong , méditation , sophrologie , etc.) peuvent aussi permettre d’entretenir soi-même ses chakras.
Décoder nos maladies !!!

 « Les chakras sont une grille de lecture des maux du corps, Ils nous permettent de remonter d’un malaise physique à l’émotion qui le génère, souvent profondément enfouie. »

Eviter les “bouchons”
On ne joue pas impunément avec les énergies : si la réharmonisation des chakras est censée apporter un bien-être, leur dérèglement peut générer des malaises.
Mieux vaut se fier aux diplômes que les médecins énergéticiens et masseurs ayurvédiques ne doivent pas hésiter à vous présenter. Attention aussi aux tarifs pratiqués…

LES CHAKRAS : lorsque qu’ils se referment , conséquences :
Lorsqu’un chakra est bien ouvert, ses qualités – courage, force, équilibre, harmonie sexuelle, etc. s’expriment de manière optimale.
A l’inverse , des troubles apparaissent. Quelques exemples :

: Chakra racine (entre l’anus et les parties génitales)
Qualités : stabilité, confiance en soi, courage.
Troubles physiques : problèmes circulatoires, sciatiques, anémie.
Troubles psychiques : égoïsme, manque d’assurance, dépression.

2° : Chakra du sexe (au-dessus des organes génitaux)
Qualités : sexualité, vitalité et créativité.
Troubles physiques : affections génitales, rénales et urinaires.
Troubles psychiques : colère, frustration, agressivité, jalousie.

3° : Chakra du plexus solaire (deux doigts au-dessus du nombril)
Qualités : équilibre, spontanéité.
Troubles physiques : troubles de la digestion, diabète, obésité.
Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.

4° : Chakra du cœur (au centre de la poitrine)
Qualités : centre de l’amour et de l’harmonie.
Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales.
Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.

5° : Chakra de la gorge (dans la région du larynx)
Qualités : communication, productivité, expressivité.
Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition.
Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.
6° : Chakra du front (au-dessus de la racine du nez)
Qualités : imagination, intuition, sagesse.
Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système     Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.

7° : Chakra de la couronne (au sommet de la tête)
Qualités : spiritualité, réalisation de soi.
Troubles physiques : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire.
Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.

Lorsque l’être humain se connecte à l’infini, il devient infini.

VOUS COMPRENNEZ MAINTENANT L’IMPORTANCE D’EN PRENDRE PARTICULIEREMENT SOIN.

Les chakras sont également appelés padmas où lotus. Ce beau symbole traduit bien la nature des chakras, qui sont une force vivant.

Sa fleur exquise s’épanouit à la surface de l’eau, mais ses racines sont ancrées dans les fonds boueux. Elle incarne la condition humaine, enracinée dans des abîmes troubles et obscurs, mais capable, avec le temps, de s’épanouir sous la lumière du soleil. Comme le lotus, le chakra peut être fermé, en bouton, entrouvert ou épanoui, actif ou assoupi.

Les sages l’ont poétiquement décrit comme l’union de deux amants.

Bouddha l’a appelé le Vide, Mahavira : le Nirvana, les Védas l’on nommé Moksha et le Christ : le Royaume des Cieux.

En nous, les êtres humains, sont contenus tous les plans de la création, de l’être pur jusqu’à la matière compacte. Ils sont représentés par les différents plans de vibration des chakras. C’est ainsi que le processus de la manifestation se consume en nous et à travers nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

    1. Bonjour mélina , excusez-moi pour ma réponse tardive , j’ai bien pris connaissance de votre commentaire et je vous en remercie , motivant et encourageant .. à bientôt .

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s